Histoire de l'église Notre Dame de l'Assomption

I - Aux origines

La première église, aujourd'hui disparue, de style gothique a été construite au début du IXème siècle près du lieu-dit "la cour".

L'édifice actuel semble prendre ses racines au XIème siècle. De cette période, il reste le porche qui s'ouvre sous le clocher (non visible). Fermée à la suite des mesures antireligieuses de la Révolution, l'église est rendue au culte en 1801 après le Concordat.

En 1837, le clocher est rajouté.


II - L'Eglise moderne

Les travaux de la nouvelle église débutent en mars 1937, ils seront terminés en septembre 1939. Elle sera consacrée le 1er août 1946, à la fin de la guerre.

Le clocher actuel date de 1956.

Les croix de consécration, en fer forgé et cuivre poli, sont de 1996.

Le maître autel en granit de Chavagnes est de M. Charrier.

Les deux autels latéraux et la chaire sont en granit de Bretagne, œuvres de l'artiste Gabriel Loire de Chartres. On lui doit aussi le chemin de Croix en pierre d'ardoise sculptée rehaussée d'or.


III - Les vitraux

Les vitraux sont l'œuvre du Vendéen Louis Mazetier.

L'artiste a souhaité composer une symphonie de bleu (couleur mariale) sur le thème des mystères de la Vierge Marie.

Les vitraux glorifient Marie à l'exception du vitrail flamboyant du baptistère qui symbolise la présence divine sur les nouveaux chrétiens.


1) L'Annonciation

A droite du vitrail se tient l'ange Gabriel reconnaissable à ses ailes et à ses auréoles autour de la tête.

Marie est à gauche, elle a les yeux baissés et porte sa main sur le coeur en se penchant.

Nous remarquons au centre une croix jaune, le signe de Jésus et au-dessus des deux têtes se trouve une colombe.

2) La Visitation

Sur ce vitrail, on distingue Marie et Elisabeth. Leurs têtes sont entourées d'une auréole.

Marie salue sa cousine. Deux colombes se trouvent entre elles. Elles représentent l'Esprit Saint qui a envahi Elisabeth lorsque Marie l'a salué. La femme qui tient des fleurs à la main est une servante.

Nous pouvons remarquer qu'Elisabeth est plus vieille que Marie et elle porte une écharpe.


3) La Nativité

Ce vitrail représente la Nativité.

Marie à gauche et Joseph à droite entourent l'enfant Jésus. Jésus est déjà debout. Son auréole crucifiée de couleur rouge le met en valeur sur ce vitrail. De plus, il occupe la partie centrale.

Jésus a les bras ouverts et de ses mains émanent des rayons de lumière qui rappellent les paroles de Saint Jean : "Le Christ est le vrai soleil qui va illuminer le monde."


4) La descente de Croix

Ce vitrail se distingue par sa couleur rouge vif. C'est un rappel de la couleur du sang symbole de la souffrance et de la passion du Christ.

Jésus est descendu de la Croix par Joseph d'Arimathie et par Nicodème.

Marie est là aussi toute en bleu.

Derrière elle, une autre femme est là : Marie-Madeleine ou Marie de Magdala.


5) L'Assomption

Ce vitrail où la couleur bleue domine éclaire le chœur de l'église.

Marie occupe la place centrale et est représentée comme une reine : elle porte des habits de prestance, possède une couronne impériale et des bijoux (des boucle d'oreilles et une broche avec une croix rouge sur son manteau).


6) Les litanies de la Sainte Vierge

Ce vitrail est en forme de rosace ou de fleur, placé au fond de l'église au-dessus de la tribune.

Dans une symphonie de bleu, il évoque le thème des litanies de la Sainte Vierge.

Au centre de la rosace se tient Marie avec l'enfant dans ses bras. Dans sa main droite, elle tient un bouquet de fleurs.

Quatre auréoles ou pétales de fleur sont disposés autour de l'octogone qui entoure Marie et Jésus.

Elles contiennent un dessin et uns inscription

-         en haut : la tour de David,

-         à droite : le buisson ardent,

-         en bas, la rose mystique,

-         à gauche : le char de gloire.


7) Sainte Anne

Le vitrail situé à gauche de la tribune, au fond de l'église, représente Sainte Anne, la mère de Marie.


8) Saint Joachim

Le vitrail situé à droite de la tribune, au fond de l'église, représente Saint Joachim, le père de Marie.


9) La Pentecôte

Seule cette grande verrière qui illumine le baptistère n'évoque pas uniquement la gloire de Marie.

Il n'y a que l'armature granitique qui est d'origine car les vitraux ont été refaits lors de la reconstruction de la nouvelle église.

A cette occasion, on a rajouté les quatre vitraux du bas.

La partie droite du vitrail représente en haut l'Annonciation et en bas le baptême de l'eunuque.

La partie supérieure évoque la Trinité.

La partie la plus haute du portail de gauche évoque un épisode de la Genèse. Dessous : "Josué traverse le Jourdain".

Les deux vitraux du centre représentent le baptême de Jésus.